Œuf mollet, girolles et crème au bleu d'Auvergne
Voici une entrée pleine de saveurs et de gourmandises composée d'un œuf mollet, de girolles et d'une crème au bleu d'Auvergne.
Une belle assiette raffinée qui à toute sa place sur les tables de fêtes !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 œufs extra-frais,
- 400 gr de girolles,
- 1 échalote,
- Huile d'olive,
- 1 cs de vinaigre blanc,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Pour la crème
- 20 cl de crème fleurette entière,
- 1/2 oignon rouge,
- 100 gr de bleu d'Auvergne.
Pour la finition
- Quelques noisettes grillées à sec,
- Quelques feuilles de persil.
Préparation :
Les girolles
Grattez les pieds des girolles à l'aide d'un couteau, nettoyez le chapeau à l'aide d'un pinceau, rincez-les et égouttez-les soigneusement.
Épluchez et émincez l'échalote.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle puis faites-y revenir l'échalote pendant quelques minutes. Ajoutez les girolles, salez, poivrez et faites sauter quelques minutes. Réservez.
La crème
Épluchez et émincez finement le demi oignon rouge.
Dans une casserole, faites chauffer la crème, le bleu coupé en morceaux et l'oignon rouge en mélangeant régulièrement. Salez légèrement et poivrez. Gardez au chaud.
La cuisson des œufs
Faites bouillir une casserole d'eau avec une pincée de sel et le vinaigre blanc. Le volume d'eau doit suffire à recouvrir entièrement les œufs.
A l’ébullition, déposez délicatement les œufs dans la casserole et laissez-les cuire pendant 5 minutes (le temps de cuisson est à adapter selon la taille de vos œufs). Retirez les œufs de la casserole et passez-les sous l'eau froide avant de les écaler.
Le dressage
Répartissez la poêlée de girolles au fond de 4 assiettes creuses. Disposez dessus les œufs mollets et nappez de crème au bleu. Enfin, disposez dessus quelques noisettes concassées et quelques feuilles de persil. Servez de suite.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Une aiguille dans l'potage".