
J’aime beaucoup les recettes du chef Yotam Ottolenghi, vous en trouverez d’ailleurs quelques-unes sur mon blog.
Cette fois-ci, c’est sur son cake au citron, myrtilles et amandes que j’ai jeté mon dévolu.
Hyper moelleux, hyper goûteux, hyper gourmand, encore une belle merveille du chef Ottolenghi !


Ingrédients pour 1 cake :
– 3 gros œufs,
– 150 gr de beurre mou,
– 90 gr de farine,
– 1/2 sachet de levure chimique,
– 110 gr d’amandes en poudre,
– 180 gr de sucre,
– 200 gr de myrtilles (fraîches ou surgelées),
– Le zeste d’un citron,
– 1 cs de jus de citron,
– Sucre glace pour la décoration.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre, les graines de vanille, les zestes et le jus de citron. Il faut « crémer » le beurre.
Dans un bol, battez les œufs et ajoutez-les petit à petit dans la préparation en mélangeant. Incorporez ensuite la farine, le sel et la poudre d’amande en trois fois.
Lorsque la pâte est bien homogène, incorporez 150 gr de myrtilles à la spatule.
Versez ensuite la pâte dans un moule à cake préalablement beurré s’il n’est pas en silicone.
Enfournez pour 15 minutes. Au bout de ce temps, parsemez les myrtilles restantes sur la pâte.
Poursuivez la cuisson 15 minutes. Couvrez alors le gâteau d’une feuille de papier d’aluminium et renfournez pour 20 minutes. Le gâteau est cuit lorsque la lame d’un couteau ressort sèche. A la sortie du four, laissez tiédir votre gâteau 10 minutes avant de démouler sur une grille. Laissez-le totalement refroidir.
Au moment de servir, vous pouvez saupoudrer votre gâteau de sucre glace.
Bonne dégustation !


Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique « Inscrivez-vous » située au milieu, à droite de chaque page 😉