Bundt cake citron-myrtille
Le bundt cake est un gâteau réalisé dans un moule rond originaire des États-Unis. Il tire ainsi son nom du moule dans lequel on le cuit traditionnellement, appelé "bundt pan" et dont la forme ressemble à notre moule à kouglof.
Je vous propose ici une version au citron et aux myrtilles, un duo que j'ai déjà testé plusieurs fois et qui fonctionne très bien.
Bien sûr, si vous n'avez pas de moule à bundt cake ou à kouglof, vous pouvez tout aussi bien réaliser votre gâteau dans un moule à manquer classique.
Ingrédients pour 8 personnes :
- 200 gr de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 100 gr de cassonade,
- 80 gr de sucre,
- 3 œufs,
- 120 gr de beurre doux mou,
- 130 gr de crème liquide,
- Le jus de 1 citron et le zeste de 2 citrons,
- 200 gr de myrtilles (fraîches ou surgelées).
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C
Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec les sucres. Incorporez les œufs un par un.
Ajoutez le zeste et le jus de(s) citron(s). Mélangez bien.
Lorsque la préparation est bien lisse, ajoutez la farine, la levure et la crème. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Incorporez alors les myrtilles en remuant doucement avec une spatule.
Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné.
Enfournez pour 50 à 60 minutes en surveillant. A la sortie du four, laissez reposer 10 minutes avant de démouler votre gâteau sur une grille et de le laisser totalement refroidir.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)