Carpaccio de courgettes, chèvre chaud, citron et miel
Lorsque je suis tombée sur cette recette, j'ai tout de suite été conquise par le visuel et les ingrédients. C'est une entrée composée d'un carpaccio de courgettes, de basilic, d’un fromage de chèvre chaud et fondant et de quelques pignons de pin. Le tout étant assaisonné avec un peu de miel, du citron, d’huile d’olive et de thym. Un sublime mélange de saveurs et de textures, cette entrée originale à régalé mes invités !
Cooking Julia" organisé pour les 10 ans de son blog 🤗
Elle s'est associée avec Le Domaine Apicole de Chezelles pour offrir un lot aux grands vainqueurs 🤞
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 petites courgettes,
- 2 crottins de chavignol,
- Le jus et le zeste d'un citron,
- 3 cs de miel,
- Huile d’olive,
- 2 brins de thym,
- Quelques feuilles de basilic frais,
- 4 cs de pignons de pin,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites griller les pignons de pin dans une poêle sans ajouter de matière grasse.
Lavez les courgettes, séchez-les et coupez-les en fines lamelles. Arrêtez-vous lorsqu’il commence à y avoir beaucoup de graines.
Disposez les tranches de courgettes sur 4 assiettes de service, en les faisant se chevaucher légèrement. A l’aide d’une râpe à gros trous, râpez les morceaux de chair de courgettes restants et disposez-les au centre de chaque assiette sur le carpaccio.
Mélangez le jus du citron avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin. Versez la moitié de la vinaigrette sur le carpaccio de courgettes et réservez le reste.
Répartissez le basilic ciselé sur les courgettes.
Coupez les crottins de chèvre en deux dans l'épaisseur et disposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d'un filet d’huile d’olive, saupoudrez de zeste de citron, de thym et d’un tour de moulin à poivre.
Enfournez pendant 5-6 minutes ou jusqu'à ce que le fromage commence à fondre.
Pendant ce temps, réchauffez le miel dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il se mette à bouillonner.
Une fois cuits, disposez les chèvres dans chaque assiette, au centre du carpaccio. Versez le miel sur le fromage, parsemez l’assiette de pignons de pin et versez le reste de vinaigrette sur le tout. Servez de suite.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Une aiguille dans le potage".