Cilbir, œufs pochés au yaourt à la turque
Je viens de découvrir le cilbir, une spécialité turque souvent dégustée au petit déjeuner, composée d’œufs pochés posés sur du yaourt frais parfumé avec du paprika fumé et de la menthe. Je vous laisse imaginer l'œuf qui s’ouvre et fond sur le yaourt frais et crémeux... Un délice. Une recette fraîche, légère et parfumée qui nous a régalé !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 à 8 œufs frais (selon que l’on serve en entrée ou en plat léger),
- 400 gr de yaourt grec,
- 2 gousses d'ail,
- 15 gr de beurre,
- 15 gr d'huile d'olive,
- 3 cs de vinaigre de vin,
- 1 cs de paprika fumé,
- Menthe fraîche,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez, dégermez et hachez les gousses d'ail.
Dans un grand bol, mélangez le yaourt grec avec les gousses d'ail, un peu de sel et de poivre. Réservez à température ambiante.
Dans une petite casserole, faites chauffer l'huile d'olive avec le beurre et le paprika fumé. Laissez infuser.
Faites chauffer une grande casserole d’eau avec le vinaigre.
Cassez un œuf dans 1 ramequin.
Quand l’eau est frémissante, formez un tourbillon avec une cuillère en bois et versez le premier œuf au centre du tourbillon. Faites-le cuire dans l’eau frémissante 2min30 à 3 minutes. Ôtez l'œuf avec une écumoire et égouttez-le sur du papier absorbant.
Procédez de la même façon avec les autres œufs.
Répartissez un peu de yaourt grec au fond de 4 assiettes. Déposez délicatement les œufs pochés par dessus. Versez sur le tout un filet d'huile aromatisée au paprika fumé et quelques feuilles de menthe. Servez avec du pain grillé.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)