Croquettes de poisson à la sauce tomate de Yotam Ottolenghi
Quand je suis tombée sur cette recette de Yotam Ottolenghi, je n’ai pas hésité très longtemps avant de la réaliser. Elle provient de son livre « Jérusalem » et est originaire de Syrie.
Comme toutes ces recettes que j’ai déjà réalisé, ce fût un délice avec une superbe association de saveurs. Les boulettes sont moelleuses, bien parfumées et baignent dans une sauce tomate maison assez épaisse et épicées comme il faut. Un vrai régal !
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour les croquettes de poisson
- 600 gr de filets de cabillaud, flétan, colin ou lieu sans peau ni arêtes,
- 3 tranches de pain blanc sans croûte (60 gr),
- 1 oignon moyen émincé finement (150 gr),
- 4 gousses d'ail écrasées,
- 30 gr de persil plat ciselé finement,
- 30 gr de coriandre ciselée finement,
- 1 cs de cumin en poudre,
- 1 cc de sel,
- 2 gros œufs,
- 4 cs d'huile d'olive + un peu pour la cuisson.
Pour la sauce tomate
- 1,5 cc de cumin en poudre,
- 1/2 cc de paprika doux,
- 1 cc de coriandre en poudre,
- 1 oignon moyen émincé,
- 12,5 cl de vin blanc,
- 400 gr de tomates en morceaux en conserve,
- 1 piment rouge épépiné et émincé finement,
- 1 gousse d'ail écrasée,
- 2 cc de sucre en poudre,
- 2 cs d'huile d'olive,
- Sel,
- Poivre noir.
Pour la touche finale
- 2 cs de menthe ciselée grossièrement.
Préparation :
Préparez la sauce tomate
Faites chauffer l'huile d'olive dans une très grande poêle équipée d'un couvercle et mettez-y les épices et l'oignon. Laissez cuire 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que l'oignon soit bien tendre. Versez le vin et laissez bouillonner 3 minutes.
Incorporez les tomates avec leur jus, le piment, l'ail, le sucre, ½ cuillère à café de sel et du poivre noir. Laissez mijoter 15 minutes environ, jusqu'à obtention d'une préparation assez épaisse. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement et réservez.
Pendant que la sauce cuit, préparez les croquettes de poisson.
En vous aidant d’un mixeur, réduisez le pain en miettes.
Émincez le poisson très finement et mettez-le dans un saladier avec le pain et tous les autres ingrédients, excepté l'huile d'olive.
Mélangez bien, puis, avec les mains, formez des croquettes compactes d'environ 2 cm d'épaisseur et 8 cm de large. Si elles sont très molles, placez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes pour les faire durcir un peu (vous pouvez aussi ajouter un peu de chapelure au mélange, mais pas trop, les croquettes devant être assez humides).
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites-y griller les croquettes 3 minutes de chaque côté, de telle sorte qu'elles soient bien colorées de toutes parts (soyez délicat car elles sont fragiles). Procédez en plusieurs fois en changeant l'huile.
Déposez délicatement les croquettes dorées côte à côte dans la sauce tomate (n'hésitez pas à appuyer un peu dessus pour qu'elles tiennent toutes dans la poêle). Couvrez et laissez mijoter à feu très doux 15 à 20 minutes en allongeant la sauce avec un peu d’eau si besoin, mais elle doit demeurer assez épaisse. Coupez le feu et laissez les croquettes reposer à découvert pendant 10 minutes avant de les servir chaudes ou à température ambiante, parsemées de menthe. Accompagnez vos boulettes de riz ou de boulgour par exemple.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)