Crumble poire praliné
Le crumble est un dessert que j'affectionne particulièrement car on y trouve de la fraîcheur avec les fruits et de la gourmandise avec la pâte.
Aujourd'hui, je vous en propose un aux poires et au praliné pour changer un peu de l'association poire-chocolat noir. Le praliné se marie parfaitement bien au fruit et le résultat est vraiment délicieux pour un temps passé en cuisine relativement court ! A tester 😉
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte à crumble
- 100 gr de farine,
- 40 gr de cassonade,
- 40 gr de sucre semoule,
- 90 gr de beurre mou,
- 100 gr de poudre d’amande,
- 1 pincée de cannelle en poudre,
- 1 pincée de sel.
Pour la garniture
- 4-5 poires,
- Environ 100 gr de pralinoise.
Préparation :
La pâte à crumble
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez la farine, les deux sucres, la poudre d’amande, la cannelle et le sel. Ajoutez ensuite le beurre préalablement coupé en morceaux et mélangez avec vos deux mains en malaxant l’ensemble. Lorsque la pâte commence à s’amalgamer, travaillez-là du bout des doigts afin de conserver des petits morceaux de pâte. Réservez.
La garniture
Pelez les poires, ôtez le trognon puis coupez-les en petits morceaux.
Coupez également la pralinoise en petits morceaux.
Répartissez équitablement les morceaux de poires et de pralinoise dans un plat.
Couvrez de pâte à crumble.
Enfournez pour environ 20-25 minutes jusqu’à ce que le crumble soit doré. A la sortie du four, laissez tiédir avant de servir.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)