Gratin de poireaux, chèvre et noisette
J'aime beaucoup associer le poireau au fromage, notamment dans les tartes salées mais aussi en gratin. Aujourd'hui, c'est le chèvre que j'ai choisi pour accompagner le poireau dans un gratin sans prétention mais gourmand et onctueux. Quelques noisettes pour apporter une touche de croquant et le tour est joué 😉
Ingrédients pour 3-4 personnes (en accompagnement) :
- 4 beaux poireaux,
- 1 oignon,
- 150 gr de chèvre en bûche,
- 20 cl de vin blanc,
- 10 cl de crème liquide,
- 2 poignées de noisettes,
- Huile d'olive,
- 1 belle pincée de noix de muscade,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez et émincez finement l'oignon.
Ôtez le vert de poireaux, lavez soigneusement les blancs puis coupez-les en lamelles d'environ 1 cm d'épaisseur.
Concassez grossièrement les noisettes.
Coupez le chèvre en petits dés.
Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive puis faites-y revenir l'oignon pendant 3-4 minutes. Ajoutez les poireaux et laissez revenir 1 minute en remuant. Ajoutez alors le vin blanc, couvrez et laissez cuire environ 15 minutes à feu doux, jusqu’à ce que les poireaux soient tendres. Versez alors la crème liquide, ajoutez la moitié du chèvre, les noisettes et la noix de muscade, salez, poivrez puis mélangez bien le tout pendant 2 minutes. Réservez.
Faites chauffer votre four à 180°C.
Versez la préparation aux poireaux dans un plat à gratin et répartissez dessus le reste de dés de chèvre.
Enfournez pour 10 minutes puis mettez votre four en mode gril et poursuivez la cuisson 5 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit gratiné. Servez bien chaud.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)