Mousse au chocolat liégeois
Le chocolat liégeois est un dessert constitué d'une crème au chocolat surmontée de crème chantilly. Je vous propose une revisite où la crème est remplacée par une mousse au chocolat. Côté chantilly, pour une meilleure tenue, j'ai opté pour une chantilly mascarpone.
L'onctuosité de la mousse au chocolat sous le crémeux de la chantilly... c'est juste délicieux !
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la mousse au chocolat
- 6 œufs,
- 200 gr chocolat noir pâtissier.
Pour la chantilly mascarpone-vanille
- 200 gr de crème liquide entière bien froide,
- 200 gr de mascarpone bien froid,
- 50 gr de sucre glace,
- 1 gousse de vanille.
Préparation :
La mousse au chocolat
Séparez les jaunes des blancs d’œufs.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Réservez.
Montez les blancs en neige bien fermes.
Versez le chocolat fondu dans un saladier puis incorporez-y les jaunes d’œufs en mélangeant jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige, en soulevant la masse du bas vers le haut avec une spatule.
Versez la mousse dans des verres ou autres récipients de votre choix. Filmez et réservez au réfrigérateur pendant au moins 3-4 heures.
La chantilly mascarpone-vanille
Fendez la gousse de vanille en deux et prélevez-y les graines.
Dans un bol d'un robot muni des fouets (ou dans un saladier avec des fouets électriques), versez le mascarpone, la crème liquide, les graines de vanille et le sucre glace. Fouettez jusqu’à obtention d’une chantilly (pour qu'elle prenne à coup sûr, je place les fouets et le saladier au réfrigérateur puis la crème liquide au congélateur 15 minutes avant de les utiliser).
Répartissez cette crème chantilly mascarpone sur la mousse au chocolat (pour un rendu plus joli, utilisez une poche à douille munie d’une douille cannelée). Placez le tout au frais pendant une heure. Décorez de quelques vermicelles ou de copeaux de chocolat.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)