Pâte de coings
J'adore les pâtes de fruits et c'est la première fois que je me lance pour la confectionner moi même ! Pour cette première tentative, j'ai choisi le coing, comme on m'en a donné une généreuse quantité, l'occasion était toute trouvée !
On ne va pas le cacher, les coings sont casses pieds à couper, mais le résultat en vaut la peine ! Ces pâtes de fruits sont délicieuses, et outre les coings à couper, la recette est facile à réaliser !
Dégustée telle quelle pour un plaisir gourmand ou bien en accompagnement de fromage sec ou de fois gras, ces pâtes de fruits sont un vrai régal !
Ingrédients pour une centaine de carrés de pâtes de fruits :
- 2,5 kg de coings,
- 2 kg de sucre,
- 1 gousse de vanille,
- Sucre cristallisé (facultatif).
Préparation :
Brossez et lavez les coings pour ôter les poils. Retirez le trognon et les pépins, puis coupez les fruits en quartiers sans les peler.
Faites bouillir 1,5 litre d’eau. Quand l’eau est à ébullition, mettez-y les morceaux de coings et laissez cuire à petits bouillons pendant 20-25 minutes, jusqu’à ce que la préparation compote et que le fruit soit tendre.
Égouttez et mixez finement le coing.
Pesez, et ajoutez l’équivalent du poids de purée en sucre (environ 2 kg). Mettez ce mélange purée de coings/sucre dans une sauteuse, ajoutez la gousse préalablement fendue en deux, et faites cuire à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que les bords de la préparation se décollent et se détachent facilement (comptez environ 30-40 minutes).
Séchage
Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé dans un ou plusieurs plats. Pour permettre un bon séchage, ne dépassez pas environ 2 centimètres d’épaisseur.
Laissez sécher plusieurs jours à température ambiante. Dès que c’est suffisamment sec, vous pouvez couper la pâte en bâtons, carrés, ou petits losanges. Vous pouvez si vous le souhaitez les rouler dans du sucre cristallisé.
Bonne dégustation !
Petit conseil : la pâte de coing se conserve plusieurs semaines dans une boite en fer blanc.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Papilles et pupilles".