Quiche à la tomate, courgette et chèvre
Voici une quiche pour profiter des derniers légumes d'été pendant qu'il est encore temps. Elle est composée de tomate, de courgette et de chèvre. Gourmande et savoureuse, elle est parfaite accompagnée d’une salade pour un dîner sans prise de tête et qui peut se préparer à l'avance.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 pâte feuilletée pur beurre,
- 1 courgette,
- 2 grosses tomates,
- 1 bûche de chèvre,
- 3 œufs,
- 30 cl de crème liquide entière,
- 70 gr d’emmental râpé,
- 1 à 2 cs de moutarde forte de Dijon,
- 3 cs de chapelure,
- 1 cs d’huile d’olive,
- 1 cc d'herbes de Provence,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez, coupez en deux, ôtez les extrémités de la courgette puis coupez-la en dés.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive puis faites-y revenir les dés de courgette pendant 7-8 minutes.
Lavez, épépinez et coupez les tomates en rondelles.
Dans un saladier, mélangez à l’aide d’une fourchette les œufs avec la crème liquide. Ajoutez l’emmental râpé, les herbes de Provence, salez, poivrez et mélangez.
Déroulez la pâte feuilletée et étalez-la dans un moule à tarte (vous pouvez garder le papier sulfurisé afin d’éviter que la pâte colle). Piquez-la à l'aide d'une fourchette.
Étalez une fine couche de moutarde dans le fond de tarte puis saupoudrez de chapelure. Répartissez dessus les morceaux de tomates et de courgette puis versez la préparation à la crème sur le tout.
Coupez la bûche de chèvre en rondelles et répartissez-les sur le dessus.
Enfournez et laissez cuire pendant environ 40-45 minutes en surveillant. A la sortie du four, laissez reposer 10 minutes avant de déguster. Servez votre quiche tiède ou froide accompagnée d'une salade verte.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)