Tarte aux artichauts et bleu d’Auvergne
Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle tarte salée composée d'une pâte brisée maison, de fond d'artichaut et de bleu d'Auvergne.
J'aime le bleu d'Auvergne et avec son goût puissant et parfumé, je trouve qu'il se mari très bien à l'artichaut qui est lui plutôt doux et légèrement sucré. Mon mari qui n'aime pas vraiment l'artichaut a été plutôt surpris par cette quiche et en a même repris ;-)
Pour cette association artichaut-bleu, je me suis inspirée d'une recette trouvée sur Marmiton.
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte brisée
- 250 gr de farine type 55,
- 125 gr de beurre demi-sel mou,
- 1 jaune d’œuf,
- 5 cl d'eau.
Pour la garniture
- 7 fonds d’artichauts (je l'ai ai pris congelés),
- 200 gr de bleu d’Auvergne,
- 30 cl de crème fraîche liquide,
- 4 œufs,
- 1 à 2 cs de moutarde forte,
- 1 cs d'herbes de Provence,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
La pâte brisée
Dans une saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d’œuf et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez-la au frigo au moins 1 heure.
La garniture
Quinze minutes avant de l'étaler, sortez la pâte du frigo. Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule à tarte (de 28 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné. Réservez au frigo.
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites précuire les fonds d’artichauts pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les, laissez-les refroidir et coupez-les en deux.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème fraîche liquide. Ajoutez les herbes de Provence, salez, poivrez et mélangez.
Coupez le fromage en tout petits morceaux.
Étalez sur le fond de tarte une généreuse couche de moutarde.
Répartissez ensuite les fonds d’artichauts et mettez dessus les morceaux de fromage, puis versez la préparation œufs-crème.
Enfournez pour 45-50 minutes en surveillant (j'ai couvert ma quiche pour les 15 dernières minutes de cuisson). A la sortie du four, laissez tiédir avant de servir avec une salade verte.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)