Quiche aux poireaux et au jambon
Voici une quiche toute simple mais qui n'en ai pas moins délicieuse ! Elle est garnie de poireaux et de dés de jambon avec un appareil à base de St Môret.
Bien gourmande et savoureuse, elle a fait l'unanimité chez nous. Un vrai délice !
Étant pressée, j'ai utilisé une pâte feuilletée du commerce mais vous pouvez également la réaliser avec une pâte brisée maison.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 pâte feuilletée pur beurre,
- 4 poireaux,
- 10 cl de vin blanc sec (à remplacer par de l'eau pour une version sans vin),
- 200 gr de dés de jambon blanc,
- 300 gr de St Môret,
- 100 gr d'emmental râpé,
- 3 œufs,
- 2 cs de moutarde forte,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Épluchez les poireaux en supprimant le vert : ne gardez que les parties claires et blanches. Coupez-les en deux et lavez-les soigneusement pour bien éliminer la terre. Coupez-les ensuite en petits tronçons.
Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Ajoutez les tronçons de poireaux et faites-les revenir quelques minutes. Versez le vin blanc puis laissez cuire et suer à couvert, sur feu doux, pendant 10-15 minutes en remuant régulièrement : les poireaux doivent-être bien tendres. Égouttez-les soigneusement dans une passoire.
Dans un saladier, fouettez les œufs. Ajoutez le St Môret, 70 gr de fromage râpé, les dés de jambon, les poireaux, une pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien.
Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette.
Étalez la moutarde sur la pâte feuilletée. Versez dessus la préparation à base de poireaux puis parsemez du reste de fromage râpé.
Enfournez pour 35-40 minutes de cuisson en surveillant. Servez votre quiche chaude ou tiède avec une salade verte.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)