Sévillan (moelleux à l'orange)
Je vous présente le Sévillan, un délicieux gâteau moelleux à l'orange. Très simple et rapide à réaliser, ce gâteau est en fait une sorte de quatre-quarts aromatisé à l'orange puis recouvert d'un glaçage à l'orange.
Le rendu est délicieux et la texture superbe entre le moelleux du biscuit et le glaçage finement croquant. L'hiver nous offre de belles oranges, c'est donc la saison idéale pour en faire des desserts.
Ingrédients pour un moule carré de 20 cm de côté (ou un cercle de 20 cm de diamètre) :
Pour le gâteau
- 115 gr de beurre,
- 115 gr de sucre,
- 2 œufs,
- 115 gr de farine,
- 1 cc de levure chimique,
- Le jus et le zeste d'une orange.
Pour le glaçage
- Le jus d'une orange,
- 115 gr de sucre glace.
Préparation :
Le gâteau
Préchauffez votre four à 175°C.
Râpez le zeste de l’orange et récupérez le jus.
Dans un saladier, travaillez le beurre mou avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une pommade. Ajoutez ensuite les œufs entiers tout en continuant à battre.
Incorporez la farine et la levure tamisées, le jus et le zeste d’une orange et mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène. Versez la pâte dans un moule carré de 20 cm de côte ou un moule à manquer de 20 cm de diamètre préalablement beurré.
Enfournez pour 30 minutes de cuisson en surveillant.
Le glaçage
Pressez l’orange dans un bol et ajoutez le sucre glace pour obtenir une crème coulante et épaisse.
Dès la sortie du four, démoulez le Sévillan à l’orange arrosez-le pendant qu’il est tout chaud avec le glaçage. Laissez refroidir avant de servir.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Croquant, Fondant, Gourmand"