Tarte aux noix de pécan
Demain, c'est la Thanksgiving ! J'avoue ne pas célébrer cette fête mais c'est l'occasion de vous partager cette fabuleuse tarte aux noix de Pécan : la fameuse recette américaine de "pecan pie" et son doux goût de sirop d’érable...
C'est une tarte très automnale avec une texture fondante, un bon goût de sirop d’érable et pas mal de croquant grâce à ses noix de pécan. Une tarte pas très légère mais délicieuse !
Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la pâte sablée
- 300 gr de farine,
- 150 gr de beurre mou (attention pas liquide ni fondu),
- 150 gr de sucre,
- 1 œuf,
- 1 pincée de sel.
Pour la garniture
- 170 gr de sucre brun (ou de cassonade),
- 4 cs de sirop d’érable,
- 150 gr de beurre fondu,
- 3 œufs,
- 20 gr de farine,
- 3 cs de lait,
- 2 cc d’extrait de vanille liquide,
- 200 gr de noix de pécan (dont 50 gr à réserver pour la décoration).
Préparation :
Pour la pâte
Mélangez la farine, le sel, le sucre et l’œuf dans un saladier.
Ajoutez le beurre bien mou préalablement coupé en dés et pétrissez avec vos mains (ou au robot) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Filmez-la et placez-la au frigo pendant au moins une heure.
Pour la garniture
Quinze minutes avant de l'étaler, sortez la pâte du frigo. Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte sablée à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Piquez-la avec une fourchette et réservez au frigo.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un grand saladier, battez les œufs jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Incorporez ensuite le sucre brun (ou la cassonade), le sirop d’érable, la farine, le lait, la vanille et les 150 gr de noix de pécan grossièrement concassées. Mélangez bien.
Sortez le fond de tarte du frigo et versez-y la garniture. Décorez avec le reste des noix de pécan entières.
Enfournez pour environ 35 minutes en surveillant (la tarte est légèrement tremblotante à la sortie four, c'est normal). Il est possible de couvrir la tarte avec du papier aluminium pendant les 10 dernières minutes de cuisson afin d’éviter qu’elle ne brunisse trop. Laissez refroidir avant de servir avec, pour les plus gourmands, une boule de glace vanille ;-)
Bonne dégustation !
Petit conseil : pas mal de recettes américaines utilisent du sirop de maïs, le fameux “Corn Syrup”. Il est difficile d’en trouver en France et ce n’est pas un sucre très intéressant nutritionnellement parlant.
Le sirop d’érable et le sucre brun (ou la cassonade) fonctionnent très bien !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Elle mijote quelque chose".