Tarte aux pêches, framboises et crème de noisettes
Aujourd'hui j'ai décidé de revisiter ma tarte aux pommes et crème d'amandes en vous proposant une tarte avec deux fruits du moment : la pêche et la framboise. J'ai également remplacé la crème d'amandes par une crème de noisettes sous laquelle se trouve une pâte sablée.
Une belle harmonie de saveurs et de textures ! Les fruits apportent de la fraîcheur et la crème de noisettes de la gourmandise. Un délice...
Si vous préférez, vous pouvez remplacer la crème de noisettes par de la crème d'amandes, il vous suffit d'utiliser de la poudre d'amandes à la place de la poudre de noisettes.
Ingrédients une tarte de 28 cm de diamètre :
Pour la pâte sablée
- 250 gr de farine,
- 100 gr de sucre en poudre,
- 125 gr de beurre demi-sel à température ambiante,
- 1 œuf.
Pour la crème de noisettes
- 100 gr de poudre de noisettes,
- 100 gr de sucre en poudre,
- 100 gr d’œuf (soit 2 œufs moyens),
- 100 gr de beurre doux à température ambiante,
- 1 cs rase de farine,
- 1 cs de rhum brun.
Pour la garniture
- 4 pêches,
- 150 gr de framboises.
Préparation :
La pâte sablée
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre en poudre. Incorporez ensuite l’œuf et le beurre demi-sel préalablement coupé en morceaux. Mélangez bien à l’aide de vos mains ou d'un robot. Lorsque la pâte est bien homogène, formez une boule puis entourez-la de film plastique. Placez-la au frigo pendant au moins 1 heure.
Quinze minutes avant de l'étaler, sortez la pâte du frigo.
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule à tarte (de 28 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné puis piquez le fond.
Placez le tout au frigo en attendant de préparer la garniture.
La crème de noisettes
Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre à l'aide d'un fouet.
Incorporez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez le rhum, mélangez puis incorporez la poudre de noisettes et la farine. Mélangez bien.
Vous pouvez réaliser la crème de noisettes dans votre robot muni du fouet ou bien à l'aide de fouets électriques.
La garniture
Préchauffez votre four à 180°C.
Épluchez et coupez les pêches en lamelles.
Rincez délicatement les framboises.
Sortez le fond de tarte et répartissez la crème noisette dessus. Disposez joliment les lamelles de pêches sur la crème de noisettes en formant une rosace. Comblez les trous avec les framboises.
Enfournez votre tarte et laissez-la cuire environ 35 minutes en surveillant : j'ai couvert ma tarte les 10 dernières minutes de cuisson pour éviter qu'elle prenne un coup de soleil.
A la sortie du four, laissez-la refroidir. Pour plus de gourmandise, servez-la avec une boule de glace vanille.
Bonne dégustation !
Petit conseil : il vous restera un peu de pâte, ne la jetez pas, étalez-la, découpez-y des morceaux de la forme de votre choix et faites-les cuire à 180°C jusqu'à ce qu'ils commencent à colorer sur les pourtours : vous obtiendrez des sablés 😉
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)