Mini cannelés au chorizo et au comté

Publié le par Les Papilles de Karen

Mini cannelés au chorizo et au comté

Ces mini cannelés ont beaucoup de succès lorsque je les présente à l’apéritif.
Il est vrai qu’on a pas souvent l’habitude de déguster des cannelés salés… Il en existe de multiples variantes, je vous avais d’ailleurs proposé il y a assez longtemps une version au sarrasin, lardons et whisky puis une autre au chèvre, miel et romarin. Aujourd’hui, je vous les propose avec deux de mes ingrédients fétiches : le chorizo et le comté. Un super mariage pour des bouchées qui raviront tous vos convives !

Mini cannelés au chorizo et au comté

Ingrédients pour une quarantaine de mini cannelés (j’en ai fait 30 petits et 6 gros) :
- 100 gr de farine,
- 120 gr de chorizo,
- 120 gr de comté,
- 2 œufs + 1 jaune,
- 50 cl de lait,
- 60 gr de beurre demi-sel,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez le lait et portez à ébullition.
Dans un saladier, battez les œufs et le jaune avec une pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin. Incorporez petit à petit la farine en remuant vigoureusement. Versez le lait bouillant en trois fois, tout en continuant de fouetter jusqu'à incorporation totale à la préparation. Vous devez obtenir une "pâte" bien fluide (si ce n'est pas le cas et que vous avez des grumeaux, passez la pâte au mixeur plongeant). Laissez refroidir, couvrez, placez la pâte au frigo et laissez-la reposer au moins une heure.
Pendant ce temps-là, ôtez la peau du chorizo ; coupez-le en tout petits cubes et râpez le comté. Préchauffez votre four à 210°C.
S'ils ne sont pas en silicone, beurrez vos moules à cannelés.
Répartissez les petits morceaux de chorizo et le comté dans les empreintes du moule à cannelés puis versez-y la préparation au ¾. A l'aide d'une petite cuillère à café, mélangez le contenu de chaque alvéole afin que la pâte se répartisse partout. Si nécessaire, rajoutez un peu de pâte.
Enfournez pendant environ 25-35 minutes en surveillant. Le temps de cuisson va dépendre de votre four mais aussi de la taille de vos moules. Surveillez bien la cuisson et n’hésitez pas à laisser cuire quelques minutes de plus si vos cannelés semblent encore bien crémeux.
A la sortie du four, laissez tiédir les cannelés puis démoulez-les délicatement et laissez-les refroidir à l'envers. Servez tiède ou froid (j'ai une petite préférence lorsqu'ils sont tièdes).
Bonne dégustation !

Petits conseils :
--> Vous pouvez les préparer à l'avance et les réchauffer à la dernière minute avant de les servir ;
--> Pour une version plus rapide, ajoutez le chorizo et le comté directement dans la pâte, mélangez puis versez la préparation dans les moules à cannelés. Je préfère cependant les réaliser comme expliqué dans la recette, cela permets de bien répartir la garniture.

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

EmilieRD 23/12/2019 16:15

Des cannelés salés, c'est une excellente idée!

Les Papilles de Karen 25/12/2019 11:09

Merci Émilie :)

Rohnny 20/12/2019 10:43

Coucou Karen
Miam Miam, ça m'a l'air super bon...
Merci pour le partage.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny

Les Papilles de Karen 20/12/2019 19:14

Merci à toi Rohnny, je te souhaite un excellent week-end.

SANDRA 18/12/2019 22:38

HUMM J ADORE

Les Papilles de Karen 20/12/2019 19:11

Merci Sandra ????