Ces mini cannelés ont beaucoup de succès lorsque je les présente à l’apéritif.
Il est vrai qu’on a pas souvent l’habitude de déguster des cannelés salés… Il en existe de multiples variantes, je vous avais d’ailleurs proposé il y a assez longtemps une version au sarrasin, lardons et whisky puis une autre au chèvre, miel et romarin. Aujourd’hui, je vous les propose avec deux de mes ingrédients fétiches : le chorizo et le comté. Un super mariage pour des bouchées qui raviront tous vos convives !
Ingrédients pour une quarantaine de mini cannelés (j’en ai fait 30 petits et 6 gros) :
– 100 gr de farine,
– 120 gr de chorizo,
– 120 gr de comté,
– 2 œufs + 1 jaune,
– 50 cl de lait,
– 60 gr de beurre demi-sel,
– Sel,
– Poivre du moulin.
Préparation :
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez le lait et portez à ébullition.
Dans un saladier, battez les œufs et le jaune avec une pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin. Incorporez petit à petit la farine en remuant vigoureusement. Versez le lait bouillant en trois fois, tout en continuant de fouetter jusqu’à incorporation totale à la préparation. Vous devez obtenir une « pâte » bien fluide (si ce n’est pas le cas et que vous avez des grumeaux, passez la pâte au mixeur plongeant). Laissez refroidir, couvrez, placez la pâte au frigo et laissez-la reposer au moins une heure.
Pendant ce temps-là, ôtez la peau du chorizo ; coupez-le en tout petits cubes et râpez le comté. Préchauffez votre four à 210°C.
S’ils ne sont pas en silicone, beurrez vos moules à cannelés.
Répartissez les petits morceaux de chorizo et le comté dans les empreintes du moule à cannelés puis versez-y la préparation au ¾. A l’aide d’une petite cuillère à café, mélangez le contenu de chaque alvéole afin que la pâte se répartisse partout. Si nécessaire, rajoutez un peu de pâte.
Enfournez pendant environ 25-35 minutes en surveillant. Le temps de cuisson va dépendre de votre four mais aussi de la taille de vos moules. Surveillez bien la cuisson et n’hésitez pas à laisser cuire quelques minutes de plus si vos cannelés semblent encore bien crémeux.
A la sortie du four, laissez tiédir les cannelés puis démoulez-les délicatement et laissez-les refroidir à l’envers. Servez tiède ou froid (j’ai une petite préférence lorsqu’ils sont tièdes).
Bonne dégustation !
Petits conseils :
–> Vous pouvez les préparer à l’avance et les réchauffer à la dernière minute avant de les servir ;
–> Pour une version plus rapide, ajoutez le chorizo et le comté directement dans la pâte, mélangez puis versez la préparation dans les moules à cannelés. Je préfère cependant les réaliser comme expliqué dans la recette, cela permets de bien répartir la garniture.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page 😉
6 commentaires
HUMM J ADORE
Merci Sandra ????
Coucou Karen
Miam Miam, ça m’a l’air super bon…
Merci pour le partage.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny
Merci à toi Rohnny, je te souhaite un excellent week-end.
Des cannelés salés, c’est une excellente idée!
Merci Émilie 🙂