Chaussons à la feta et aux herbes de Provence

Publié le par Les Papilles de Karen

Chaussons à la feta et aux herbes de Provence

Ces petits chaussons ont été un vrai coup de cœur !
Ils sont composés d'une fine pâte croustillante qui renferme une simple mais délicieuse garniture à base de feta et d'Herbes de Provence.
Je n'aurais jamais cru que j'apprécierais autant ces chaussons. Certes, le visuel n'est pas terrible et loin d'être attractif mais je vous assure que le goût est au rendez-vous !

Chaussons à la feta et aux herbes de Provence

Il faut prendre soin de bien souder la pâte car lors de la cuisson, la farce peut couler (même avec beaucoup de précaution). Mais si elle coule un peu, ce n'est pas bien grave, les chaussons sont toujours aussi bons ;-)

Chaussons à la feta et aux herbes de Provence

Ingrédients pour 4-6 personnes :
Pour la pâte
- 250 gr de farine,
- 1/2 cc de bicarbonate alimentaire,
- 200 gr de crème fraîche épaisse (allégée si vous souhaitez),
- 1/2 cc de sucre,
- 1/2 cc de sel.
Pour la farce
- 75 gr de mozzarella,
- 150 gr de feta,
- 40 gr de crème fraîche épaisse,
- 1 cs d'huile d'olive,
- 1 belle cc d'Herbes de Provence,
- Poivre du moulin.

Préparation :
La pâte
Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate, le sucre, le sel et la crème fraîche. Pétrissez (à la main ou au robot) jusqu'à obtenir une boule de pâte bien homogène. La pâte est un peu collante, c'est normal.
Filmez et laissez reposer 1 heure au frigo.
La farce
Égouttez bien la mozzarella puis écrasez-la avec la feta dans un saladier à l'aide d'une fourchette. Ajoutez la crème fraîche, les herbes de Provence et quelques tours de poivre du moulin. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin (la feta étant déjà très salée, il n'est pas nécessaire d'ajouter de sel).
Divisez la pâte en 8 boules de tailles égales.
Avec un rouleau à pâtisserie légèrement fariné, étalez les boules sur un plan de travail fariné, de manière à obtenir des cercles d'environ 15 cm de diamètre.
Répartissez la garniture sur 4 cercles. Recouvrez chacun d'eux avec un autre cercle de pâte. Si besoin, à l'aide d'un couteau, redessiner vos cercles en coupant les bords.
Mouillez ensuite les bords des chaussons avec de l'eau et appuyez fortement pour bien les souder. Pour plus de sécurité, repliez les bords sur eux-mêmes.
Dans une poêle, faites chauffer une cuillerée à soupe d'huile d'olive sur feu moyen. Placez-y un chausson. Lorsque la première face est bien dorée, retournez le chausson et faites cuire l'autre côté. Laissez vos chaussons tiédir ou refroidir (sinon le fromage coule partout) et servez-les coupés en parts pour l'apéritif ou entiers en guise d'entrée avec une salade verte.
Bonne dégustation !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

arcadia 10/05/2019 19:40

On la testera après demain, j'ai retrouvé un peu de fausse feta, ça devrait faire l'affaire pour 2 chaussons :-) Et donc on a testé la tarte aux blettes (enfin poirée pour nous) et ricotta, et c'est très bon, Mr gourmand a tout mangé, j'avais peur d'avoir raté (à cause des coupures incessantes de courant) mais même avec 3 coupures c'était super bon, ça n'a même pas empêché la pâte de cuire parfaitement peut-être parce qu'ayant peu de poirée au jardin j'ai opté pour une demi dose donc 2 petites tartes... Alors merci merci, on s'est régalés !

Les Papilles de Karen 10/05/2019 20:06

Ah bah je suis contente alors :-D Malgré ces coupures tu as réussi et c'était bon. J'adore cette pâte brisée, je l'utilise quasi tout le temps pour mes quiches. Merci beaucoup pour ton retour :D

choupette88 07/05/2019 07:06

Jolie recette !!!
Un petit passage avant de partir au travail pour te souhaiter une belle journée.
Gros bisous de nous deux

Les Papilles de Karen 07/05/2019 11:14

Merci beaucoup :D
Bon courage pour la journée de travail et merci pour la visite. Bisous à vous deux :-)

DAFFYCO 05/05/2019 16:13

Mais je les trouve très bien, ils font trop envie. biz

Les Papilles de Karen 05/05/2019 21:58

Merciiiiiii :-)

Mimi 04/05/2019 09:38

J’en goûterais bien un ! Non le visuel n’est pas du tout repoussant :0))

Karen 04/05/2019 09:49

Merci Mimi, tu es gentille ;-)

yumelise 03/05/2019 18:47

Elle est top cette pâte à la crème fraîche ! Moi j'adore le visuel qui donne trop envie de croquer dans ces chaussons. J'imagine le bon goût de la pâte et la douceur de la farce.

Karen 03/05/2019 19:02

Je n'étais pas convaincu par le visuel mais si il te donne envie de croquer dans les chaussons, ça me va ;-) Merci !!

sotis 03/05/2019 15:05

ils sont tentants tes chaussons!!! bisous

Les Papilles de Karen 03/05/2019 15:26

Merci :-)

arcadia 03/05/2019 12:44

Bien bien bien... bon ben... on va rajouter de la crème sur la liste des courses pour mardi prochain, parce que Mr Gourmand vient de me dire en pleurnichant "et pourquoi tu n'en as pas encore fait, des chaussons, hein ?!"...heu... maiiis parce que la recette vient juste d'être publiée (et qu'accessoirement on vient de manger, aussi)... "et pourquoi tu n'en ferais pas pour ce soir ?"... maiiiiis parce que je n'ai pas de crème (la faute à un gourmand qui a trempé ses fraises dedans).... "Et bien c'est pô juste"... *soupir* - nous testerons donc dès mercredi prochain avant qu'une manifestation ne s'organise dans ma cuisine hahaha

Les Papilles de Karen 03/05/2019 14:21

Hihi que tu me fais rire :D
C'est ça d'être gourmand, en tout cas moi, ça me fait super plaisir, j'adore lire tes commentaires !! J'espère que l'attente ne sera pas trop longue pour Mr Gourmand ;-)

manel 03/05/2019 10:14

Un petit régal ces chaussons.....
bonne journée.

Les Papilles de Karen 03/05/2019 10:16

Merci :-)