Colombo de porc
Le colombo est un mélange d'épices qui est une évolution du curry Indien et dans lequel on retrouve toutes les saveurs des Caraïbes.
Très utilisé dans les préparations culinaires du sous-continent Indien et notamment aux Antilles, il est cuisiné avec le poulet, certains poissons, le porc, ...
Il a une saveur douce et très parfumée et donc parfois plus accessible que le curry car moins relevé.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de filet mignon de porc,
- 1 aubergine,
- 2 carottes,
- 3 pommes de terre,
- 1 oignon,
- 1 à 2 petits piments,
- 6 gousses d’ail,
- 2 échalotes,
- 1 citron vert,
- 4 cs de colombo en poudre,
- 2 cs de vinaigre,
- 1 filet d’huile,
- Sel, poivre,
- 2 cs de persil (pour la décoration).
Préparation :
Préparez les ingrédients
Découpez le filet mignon de porc en cubes. Epluchez et émincez l’oignon ainsi que les échalotes, épluchez et écrasez l’ail. Emincez le piment. Epluchez et taillez les légumes en dés.
Préparez la marinade
Dans un plat creux, mettez les morceaux de porc avec l’ail, l’oignon, le piment et 3 cs de colombo. Arrosez de vinaigre, couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer au frais pendant au moins 3h (vous pouvez préparer votre marinade la veille).
--> cf. photo en fin de recette.
La cuisson
Dans une sauteuse, faites revenir le porc avec un filet d’huile. Ajoutez le jus de la marinade et les échalotes. Incorporez les légumes, 1 cs de colombo et arrosez d’un verre d’eau. Couvrez et laissez cuire environ 40 minutes. N’hésitez pas à ajoutez un peu d’eau pendant la cuisson si nécessaire. Quelques minutes avant la fin, versez le jus de citron vert.
Avant de servir, décorez de persil ciselé.
Bonne dégustation !
Petits conseils :
--> Servez accompagné de riz ou de tagliatelles fraîches ;
--> C’est le genre de plat qui est meilleur quand il est préparé à l’avance car les épices et les saveurs ont le temps de se développer, n’hésitez donc pas à le préparer la veille ou même avant ;
--> Si comme moi vous aimez les plats relevés, vous pouvez ajouter plus de colombo lors de la cuisson.