Crème caramel de Christophe Felder
La crème caramel est une crème aux œufs nappée d'un caramel gourmand. Je vous propose ici la recette de Christophe Felder, tirée de son livre "Pâtisserie !".
Un petit dessert tout simple et très rapide à réaliser pour un moment de bonheur et de gourmandise. Ces crèmes sont délicieuses avec leur bon goût de vanille.
Le plus long sera la cuisson et l'attente que ces petites crèmes renversées refroidissent pour les démouler !
Ingrédients pour 8-10 crèmes individuelles :
Pour le caramel
- 250 gr de sucre semoule.
Pour la crème
- 6 œufs entiers,
- 4 jaunes d’œufs,
- 200 gr de sucre semoule,
- 1,5 gousse de vanille,
- 1 L de lait entier.
Préparation :
La caramel
Versez la moitié du sucre dans une casserole à fond épais et faites-le fondre sur feu moyen en remuant doucement avec une spatule en bois.
Lorsque l'ensemble a fondu, ajoutez le reste du sucre et continuez de cuire jusqu'à obtenir un caramel régulier (c'est à dire homogène et d'une couleur uniforme). Lorsque le caramel est prêt, coulez-le aussitôt, encore fluide, dans des petits ramequins supportant la chaleur, sur une épaisseur de 5 mm environ.
Laissez complètement refroidir et préparez la crème pendant ce temps.
La crème
Préchauffez votre four à 160°C.
Cassez les œufs entiers dans un récipient puis ajoutez les jaunes. Cassez légèrement les œufs au fouet, puis versez le sucre tout en continuant de mélanger avec le fouet. Prenez garde de ne faire ni mousser, ni blanchir l'appareil. Il s'agit d'un simple mélange.
Ajoutez la gousse et demie de vanille et mélangez à l'aide d'un mixeur plongeant afin de la mixer intégralement. Versez ensuite le lait petit à petit en continuant à mixer.
Filtrez l'ensemble à l'aide d'une passoire fine, pour ôter les éventuels résidus de vanille.
A l'aide d'une louche, remplissez les pots contenant le caramel durci.
Tapissez un plat de papier sulfurisé et placez les pots dans ce plat contenant de l'eau froide sur 1 cm, afin d'avoir un bain-marie, puis enfournez pendant 1 heure.
Les crèmes sont cuites lorsque la crème n'est plus tremblotante. A la sortie du four, laissez les crèmes complètement refroidir avant de les démouler.
Pour le démoulage : faites glisser la lame fine d'un petit couteau autour de chaque crème, puis retournez-les sur des assiettes et ôtez les pots.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)