Spritz, sablés viennois de Pierre Hermé
Le spritz n’est pas seulement un cocktail qu’on déguste à l’apéro… Et non, les Spritz sont aussi de délicieux sablés Viennois.
Ils sont d’ailleurs pour moi un véritable souvenir d’enfance. Je me rappelle, ma mère nous en donnait pour le goûter ou bien en dessert lorsque nous faisions un pique nique…
En tant qu’adulte, je raffole toujours autant de ces petits biscuits à la texture très sablée qui sont à la fois croustillants et fondants. Je vous propose aujourd’hui la recette de Pierre Hermé, un vrai délice !
Pour encore plus de gourmandise, enrobez-les à moitié de chocolat.
Ingrédients pour une quinzaine de biscuits :
Pour les sablés
- 225 gr de farine,
- 75 gr de sucre glace,
- 30 gr blanc d’œuf (1 blanc d’œuf),
- 190 gr de beurre doux à température ambiante,
- 2 pincées de fleur de sel,
- ½ gousse de vanille ou ½ cuillère à café de poudre de vanille.
Pour la décoration (facultatif)
- 80 de chocolat noir ou au lait.
Préparation :
Les sablés
Sortez le beurre 1h à température ambiante. Il doit être bien mou pour le travailler.
Travaillez le beurre au batteur jusqu’à ce qu’il devienne bien crémeux. Ajoutez-y le sucre glace, la fleur de sel, la vanille et le blanc d’œuf et mélangez à nouveau au batteur jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Incorporez la farine et dès lors que celle-ci est bien incorporée, cessez de travailler la pâte.
Préchauffez votre four à 180°C.
Transvasez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Dressez vos sablés en « W » directement sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson en veillant à bien les espacer. La pâte étant assez compacte vous remarquerez qu’il est difficile de dresser les sablés… préférez une douille assez large pour faciliter l’opération.
Enfournez pour 12 à 15 minutes en surveillant. Les Spritz doivent être légèrement colorés pour être parfaits au goût, ils vont vous paraitre crus mais ils figeront en refroidissant. A la sortie du four, laissez-les refroidir.
La décoration (facultatif)
Faites fondre le chocolat au bain marie et trempez-y la moitié de vos biscuits. Pour obtenir un chocolat bien brillant, ajoutez une petite cuillère d’huile de tournesol. Posez-les sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé. Laissez prendre à température ambiante.
Bonne dégustation !
Petit conseil : ces sablés peuvent se conserver une petite semaine dans une boite hermétique.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)