Crème brûlée à la vanille de Cyril Lignac
Aujourd'hui, c'est un dessert classique de bistrot que je vous propose : la crème brûlée. Un dessert souvent apprécié avec son cœur crémeux et sa fine croûte de caramel.
Cette recette est celle du chef Cyril Lignac, une valeur sûre et bien gourmande qui nous a
régalé !
Ingrédients pour 4-5 personnes :
- 1 œuf,
- 5 jaunes d’œuf,
- 100 gr de sucre en poudre,
- 50 cl de crème entière à 35 % de MG,
- 2 gousses de vanille,
- 4 cs de sucre cassonade.
Préparation :
Préchauffez votre four à 160°C.
Préparez un plat à four avec une feuille de papier absorbant dans le fond (ce papier permet d'éviter que ça bouillonne dans le four).
Fendez les gousses de vanille en deux et grattez-les à l’aide de la pointe d’un petit couteau. Réservez la pulpe dans un petit récipient.
Cassez l’œuf et déposez-le dans un saladier, ajoutez les jaunes. Fouettez le tout sans faire mousser. Versez le sucre, la pulpe des 2 gousses de vanille, la crème et mélangez. Remplissez
4 ramequins à parts égales.
Déposez les ramequins dans le plat préparé. Portez à ébullition une casserole d’eau et versez l’eau autour des ramequins. Enfournez pour 30-40 minutes minimum : plantez la pointe d'un couteau dans une crème et si elle ressort propre, c'est cuit. Au terme de la cuisson, retirez-les du bain-marie et laissez-les refroidir au moins 2 heures. Réservez ensuite au réfrigérateur.
Au moment de servir, saupoudrez les crèmes froides de sucre cassonade puis retirez le surplus. Ensuite, brûlez-les à l’aide d’un chalumeau de cuisine ou passez-les sous le grill de votre four chaud à 250°C pendant 2 minutes.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)