La tartiflette est un plat savoyard d'invention plutôt récente dont l'ancêtre, la péla, était bien plus modeste puisqu'elle ne contenait ni fromage, ni crème, ni vin !
On sait à quel point des choses simples peuvent donner un résultat merveilleux, et la tartiflette en est un bon exemple !
Un grand classique à déguster les soirs d'hiver au coin d'un feu de cheminée 🙂
Choisissez un reblochon "fermier" ou, à la rigueur, "fruitier" mais évitez les fromages "spécial tartiflette" qui ne sont pas des reblochons et n'ont aucune saveur. Ils sont fait spécialement pour fondre…
Ingrédients pour 4 personnes :
– 1 reblochon de préférence fermier,
– 1 kg de pommes de terre à chair plutôt ferme,
– 200 gr de lardons fumés,
– 2 oignons,
– 15 cl de crème fraîche entière épaisse,
– 10 gr de beurre,
– 5 cl de vin blanc (si vous voulez bien faire, choisissez de l'apremont),
– Sel,
– Poivre du moulin.
Préparation :
Choisissez des pommes de terre de même grosseur de manière à ce que leur cuisson soit homogène. Lavez-les puis faites-les cuire à l'eau ou à la vapeur : elles ne doivent pas être totalement cuites, mais rester un peu fermes. Une fois la cuisson terminée, retirez-les du feu et égouttez-les. Laissez-les refroidir (ne les passez pas sous l'eau froide afin de conserver l'amidon), puis épluchez-les et coupez-les en rondelles d'environ 5 mm d'épaisseur.
Préchauffez votre four à 200°C.
Épluchez et émincez les oignons.
Dans une poêle, faites fondre les oignons avec le beurre sur feu moyen pendant 5 minutes. Ajoutez les lardons et laissez fondre encore 5-6 minutes.
Incorporez les pommes de terre et faites rissoler à feu vif 2-3 minutes. Ajoutez le vin blanc, salez à peine car les lardons et le reblochon le sont suffisamment, poivrez et maintenez le feu jusqu'à ce que le vin soit évaporé.
Beurrez un plat à gratin puis versez-y la préparation. Éparpillez la crème sur les pommes de terre par petites cuillerées.
Coupez le reblochon entier en deux. Déposez les morceaux sur le dessus, croûte vers le haut et chaire contre les pommes de terre (selon la forme du plat, vous aurez peut-être à couper votre reblochon en 4). Poivrez de nouveau.
Enfournez pour 20-25 minutes : le reblochon doit-être coulant et sa croûte grillée. Servez dès la sortie du four, avec une salade verte.
Petit conseil : si le fromage ne couvre pas la totalité de la surface des pommes de terre, ajoutez un demi-reblochon supplémentaire. Vous pouvez également en mettre un peu, coupé en petits cubes, dans la préparation pomme de terre/lardon/oignon.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page 😉
23 commentaires
rhoooo que c’est bon ça.. et parfaitement de saison !!!
bizzzooooo
Merci Yolande !! Bisous
Rho un grand classique qu’on adore chez nous
Bonne journée
Bisous
Merci Christelle !! Belle soirée, bisous
pour nous ce sera raclette ! mais dans les deux cas on se régale !
J’adore la raclette aussi !
Un classique des recettes à la montagne et la neige. Bises Karen
Oh ouiiii ! Merci Jackie, bises
Elle est très gourmande ta tartiflette, j’adore ! Bonne fin de journée, bisous
Merci Manue, belle soirée, bisous
C’est vrai rien de mieux qu’un bon reblochon
Tout a fait d’accord !
un vrai bon plat régional!
bonne soirée
Merci Annyvonne ! Belle soirée
quel délice, je n’en ai encore pas fait cette année.
Il m’en faut au moins une par année 😉
un bon plat comme je l’ai aime !Bonne soirée
Oh qu’elle est belle avec ton fromage coulant et gratiné j’adore tu me donnes envie d’en manger prochainement merci.Bisous bonne soirée
Merci beaucoup 😀 Belle journée, bisous
Ton plat me fait saliver… j’adore ! Bises
Merci Clarisse ! Belle journée, bises
Un grand classique mais c’est tellement bon ! Bises
Oh ouiiiiii !!! Merci Julia !Bises