Cervelles d'halloween đđ»
Depuis quelques années, pendant les périodes d'halloween đ, je vois tourner ces cervelles sanguinolentes sur la toiles. Chaque année je me dis "whoua, magnifique, elles semblent tellement réelles, il faut que je les réalise", puis le temps passe et l'idée passe aux oubliettes... jusqu'à aujourd'hui !
Une recette un peu longue mais très sympa et surtout, la dégustation est aussi bonne que les cervelles belles !
En détail, vous trouverez un biscuit surmonté d'une mousse au chocolat blanc et à la vanille renfermant du coulis de fraise enrobé d'une coque en chocolat blanc. Et pour l'effet, tout simplement de la pâte d'amande roulée en fins boudins et du coulis de fraise.
Vous me suivez ? đ
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour les cœurs de fraise (ou de framboise)
- 80 gr chocolat blanc,
- 10 cl coulis de fraise (ou de framboise).
Pour le biscuit
- 2 œufs,
- 50 gr de sucre,
- 50 gr de farine,
- 1 cc levure chimique.
Pour la mousse au chocolat blanc
- 160 gr de chocolat blanc,
- 1 feuille de gélatine,
- 120 gr yaourt à la vanille,
- 200 gr crème liquide entière bien froide.
Pour le décor
- 250 gr de pâte d’amande blanche,
- 5 cl coulis de fraise (ou de framboise).
Préparation :
Les cœurs de fraise
Faites fondre le chocolat blanc au bain marie puis laissez-le tiédir. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez 4 empreintes d'un moule en silicone demi-sphères de 3 cm de diamètre de chocolat blanc. Laissez durcir au réfrigérateur puis refaites un deuxième passage pour obtenir une pellicule de chocolat fine mais « étanche ».
Une fois les coques prises, remplissez-les de coulis de fraise et faites prendre au congélateur.
Une fois le coulis gelé, fermez chaque empreinte avec une fine couche de chocolat blanc. Réservez au congélateur.
Le biscuit
Préchauffez votre four à 180°C.
Séparez les blancs et les jaunes d’œufs.
Fouettez vivement les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine et la levure.
Montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les à la préparation précédente. Versez la pâte obtenue sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, sur une épaisseur d’environ
1 cm.
Enfournez 8 à 10 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir puis détaillez 4 disques de 8 cm de diamètre dans le biscuit.
La mousse au chocolat blanc
Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Ajoutez la gélatine bien essorée et fouettez pour bien la dissoudre. Ajoutez le yaourt et mélangez de nouveau (j'ai du refaire chauffer le tout au bain-marie quelques instants pour éliminer les grumeaux formés). Montez la crème liquide en chantilly puis incorporez-la délicatement à l’appareil au chocolat blanc avec une spatule.
Remplissez aux 2/3 des moules demi-sphère de 8 cm de diamètre avec la mousse (s'ils ne sont pas en silicone, tapissez-les de film alimentaire). Démoulez délicatement les cœurs de fraise et placez-les dans la mousse au chocolat blanc. Remettez un peu de mousse au chocolat de façon à remplir les demi-sphères. Couvrez d'un disque de biscuit, pressez délicatement pour tasser puis couvrez de film alimentaire. Faites prendre au congélateur pendant toute une nuit.
Pour le décor
Démoulez les dômes et déposez-les sur un plat. A l’aide du dos d’un couteau, faites une marque sur chaque dôme pour repérer les 2 « hémisphères » de votre future cervelle.
Roulez la pâte d’amande en boudins d’environ 4 mm de diamètre puis placez-les en tortillons sur les dômes encore congelés.
Badigeonnez délicatement le tout de coulis de fraise pour accentuer l’aspect "sanguinolent". Laissez décongeler 4 heures au réfrigérateur avant de servir.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Cuisine addict".