
Il me restait du céleri-branche et comme je voulais faire un houmous, j'ai testé d'en incorporer un peu dedans pour apporter une touche aromatique. Avec son goût subtil et délicat, le résultat fût vraiment bon. Même si l'association peut vous paraître surprenante, c'est à tester car tous mes convives sont repartis avec la recette !

Ingrédients pour 6 personnes :
– 125 gr de céleri-branche (juste les branches, sans les feuilles),
– 250 gr de pois chiches (ou une boîte de 265 gr poids net égoutté),
– 1 gousse d'ail,
– Le jus d'1 citron jaune,
– 1 cs de pâte de sésame (tahini),
– Une dizaine de feuilles de menthe fraîche,
– 3 cs d'huile d'olive,
– Sel,
– Poivre du moulin.
Préparation :
S'ils sont crus, faites tremper les pois chiches pendant 24 heures. Rincez-les et égouttez-les. Faites-les ensuite cuire dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
Coupez le céleri-branche en tronçons.
Épluchez, ôtez le germe et coupez grossièrement la gousse d’ail.
Quand ils sont cuits (ou alors directement si vous utilisez des pois chiches en boite), mixez les pois chiches égouttés avec le céleri-branche, le tahini, le jus de citron, l'huile d'olive, l'ail, la menthe fraîche, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Placez au frais jusqu’au moment de servir.
Présentez votre houmous de céleri accompagné de petites tranches de pain grillé, de gressins ou encore de légumes crus.
Bonne dégustation !


Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page 😉
20 commentaires
mais quelle merveilleuse idée ce houmous, il doit être excellent, j’en suis certaine!
belle journée, bisous
Merci beaucoup !! Bonne journée, bisous
Oh très original au céleri branche
Bonne journée
Bisous
Merci Christelle 🙂 Bonne journée, bisous
Quelle bonne idée cela change j’adore le céleri branche
Bises
Merci Delphine !! Belle soirée, bises
J’aie beaucoup le goût du céleri, je trouve l’idée vraiment très bonne ! Bonne soirée, bisous
Merci beaucoup Manue !! Belle soirée, bisous
très sympa cette idée
bonne soirée
Merci 🙂 Belle soirée
Pas fan du céleri branche (juste dans la soupe) alors je ne sais si j’apprécierais. Merci pour la recette. Bises Karen
Il faut essayer, il apporte une très belle saveur sans être trop prononcé. Belle soirée à toi, bises
Très original ce houmos, ça promet de belles tartinades, bisous
Merciiiiiiiiiiii 🙂 Bisous
J’avais du céleri branche l’autre jour, mais sans vraiment savoir quoi en faire. Ton houmous est une super idée !
Merci beaucoup Julia !!!! Belle soirée, bises
alors ça jamais testé
faut dire que le céleri c’est rare qu’on en mange à la maison
bises
Chez moi aussi, maos je t’assure qu’il est délicieux dans cet houmous 😉 Belle soirée, bises
C’est une très bonne idée ! Je ne suis pas une fan de céleri branche mais je me force à lui donner sa chance en testant de nouvelles recettes comme la tiennes.
Merci Marion ! Tu m’en diras des nouvelles si tu aimes 🙂 Bonne journée, bises