La frittata est un plat italien, une genre d'omelette parfois qualifiée de « pizza aux œufs » et qui se décline en d'innombrables façons.
La cuisson de la frittata se fait à la poêle, tout d'abord sur une cuisinière puis dans un second temps au four.
Je vous en propose une version très gourmande aux asperges vertes et au jambon cru. Nous l'avons dégusté en guide de plat léger avec une salade verte mais la frittata se sert également en entrée. Un délice !
Ingrédients pour 4 personnes :
– 100 gr de jambon cru,
– 250 gr de fines asperges vertes,
– 2 gousses d'ail,
– 8 œufs,
– 50 gr + 1 belle cs de mascarpone,
– 80 gr de parmesan râpé,
– 2 cs d'huile d'olive,
– 2 pincées de piments d'Espelette,
– Sel,
– Poivre du moulin.
Préparation :
Pelez les asperges en supprimant l'extrémité des tiges. Coupez-les en tronçons et réservez les pointes.
Mettez les tronçons à cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Ajoutez les pointes et poursuivez la cuisson encore 5 minutes. Égouttez et réservez.
Effilochez grossièrement le jambon.
Dans un petit saladier, fouettez ensemble les œufs, le mascarpone, 60 gr de parmesan, le piment, du sel et quelques tours de poivre du moulin.
Préchauffez votre four à 200°C.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle allant au four.
Pelez, dégermez et hachez les gousses d'ail. Faites-les revenir 2 minutes dans l'huile puis versez dessus les œufs battus. Laissez cuire environ 7 minutes sur feu moyen : le fond doit être pris et le dessus légèrement baveux. Déposez alors les asperges et le jambon sur la frittata puis enfournez cette dernière à mi-hauteur pour environ 5 minutes afin de la faire dorer.
A la sortie du four, nappez avec la cuillerée de mascarpone, parsemez du parmesan restant et donnez un tour de poivre du moulin. Servez chaud ou à température ambiante.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page 😉