
On poursuit la semaine avec une tarte printanière aux asperges, noisettes, fèves et petits pois, le tout parfumé avec du curry.
Une pâte brisée maison bien croustillantes, des légumes verts, une texture fondante et aromatisée au curry, que de belles saveurs réunies dans cette délicieuse tarte.

Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte brisée
– 250 gr de farine type 55,
– 125 gr de beurre demi-sel mou,
– 1 jaune d’œuf,
– 5 cl d'eau.
Pour la garniture
– 250 gr d'asperges vertes,
– 150 gr de fèves,
– 150 gr de petits pois écossés,
– 1 grosse poignée de noisettes,
– 1 oignon,
– 3 œufs,
– 30 cl de crème liquide entière,
– 100 gr de comté râpé,
– 1 cc de curry,
– Sel,
– Poivre du moulin.
Préparation :
La pâte brisée
Dans un saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d’œuf et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
La garniture
Épluchez les asperges. Détaillez-les en fines lamelles puis faites-les cuire 5 minutes à la vapeur.
Pendant ce temps, faites cuire les fèves et les petits pois 6 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Plongez-les aussitôt le tout dans de l'eau glacée, puis égouttez.
Épluchez et hachez l'oignon.
Préchauffez votre four à 180°C.
Sur un plan de travail fariné ou sur une feuille de papier sulfurisé, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Disposez-la dans un moule à tarte (de 28 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné puis piquez le fond.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème liquide, l'oignon émincé, le fromage râpé, le curry, une pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin.
Versez la préparation sur le fond de tarte puis répartissez harmonieusement dessus les légumes. Concassez grossièrement les noisettes et répartissez-les sur la tarte.



Enfournez pour 35-40 minutes en surveillant. Servez-la tiède avec une salade verte.
Bonne dégustation !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page 😉
16 commentaires
Le petit plus du curry doit lui apporter beaucoup de saveurs. Des bises Karen et belle journée
Merci beaucoup Jackie ! Belle journée, bises
Elle est très gourmande ta tarte aux asperges.
Bonne journée, bisous
Merci Manue ! Belle journée, bisous
Une jolie tarte bien originale et gourmande !
Bonne soirée, bises.
Merci Marion !! Belle soirée à toi, bises
Très jolie tarte printanière ! Bravo pour ce bon mélange de légumes verts. Bises
Merci Julia !! 😀 Bises
Elle est magnifique avec des saveurs que j’apprécie beaucoup
Bises
Merci beaucoup, c’est gentil 🙂 Bises
Merci beaucoup Delphine ! Bises
ta tarte est très bien présenté bravoooo a toi , belle journée bizzzzzzzzz
Merci beaucoup 🙂 Bises
Merci beaucoup 🙂 Belle soirée, bises
Ta tarte aux asperges de saison fait bien envie… Belle journée à toi. Bises
Merci Clarisse 🙂 Belle journée, bises