Crumble aux pommes et crème de marrons
J'ai eu l'occasion de manger un crumble aux pommes et à la crème de marrons chez des amis et j'ai été fan ! En même temps, crumble + pomme + crème de marrons, que des choses dont je raffole 😋
Je n'ai donc pas attendu longtemps pour en refaire un à la maison dont voici la recette. J'ai essayé de trouver le juste milieu pour sentir la crème de marrons sans finir avec un dessert trop sucré. Et vous savez quoi ? C'était "troooop bon" !
Bistro de Jenna", et administré par Hélène du blog "Keskonmangemaman ?" qui gère également la page Facebook.
La précédente marraine, Isabelle du blog La cuisine d'ici et d'ISCA, a proposé le titre pour cette édition à Julia du blog Cooking Julia qui nous à proposer de travailler sur le thème « Des pommes, des poires et des... ».
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la pâte à crumble
- 100 gr de farine de blé,
- 40 gr de sucre semoule,
- 30 gr de noisette en poudre,
- 60 gr de beurre demi-sel mou.
Pour la garniture
- 4 pommes,
- 10 gr de beurre,
- 120 gr de crème de marrons,
- 1 cc de jus de citron.
Préparation :
La pâte à crumble
Dans un saladier, mélangez la farine, les poudres de noisettes et le sucre. Mélangez puis incorporez le beurre coupé en petits dés. Travaillez ces ingrédients du bout des doigts afin d'obtenir une pâte sablonneuse. Si le crumble n'est pas assez granuleux, ajoutez un peu de beurre, dans le cas contraire, ajoutez un peu de farine. Réservez.
La garniture
Épluchez les pommes et coupez-les en gros dés.
Faites chauffer 10 gr de beurre dans une grande poêle. Ajoutez les pommes et le jus de citron puis faites cuire sur feu moyen pendant quelques minutes ou jusqu'à ce que l'eau des pommes se soit évaporée (cela permet d'éviter de détremper la pâte à crumble). Ajoutez la crème de marrons, mélangez et laissez refroidir.
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez un plat allant au four puis répartissez-y la préparation pommes-crème de marrons. Recouvrez de pâte à crumble.
Enfournez pour 20-25 minutes en surveillant. Laissez tiédir avant de servir.
Bonne dégustation !
Petit conseil : servez tiède avec de la crème fraîche épaisse, de la chantilly non sucrée ou encore une boule de glace vanille.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
La liste des participants :