Fondant chocolat et praliné
Je pense que je ne suis pas la seule à avoir du mal à résister à un bon gâteau au chocolat bien fondant. Celui-ci est en plus agrémenté d’une couche de praliné maison sur le dessus. Encore plus de gourmandise pour le plus grand plaisir des papilles 🤩
Ce gâteau est un vrai délice !
Ingrédients pour un moule de 18 cm de diamètre :
Pour le fondant au chocolat
- 180 gr de chocolat noir,
- 125 gr de beurre demi-sel,
- 3 œufs,
- 120 gr de cassonade,
- 30 gr de farine.
Pour le praliné
- 50 gr d’amandes entières émondées,
- 50 gr de noisettes entières émondées,
- 60 gr de sucre en poudre.
Préparation :
Le fondant au chocolat
Préchauffez votre four à 145°C.
Faites fondre le beurre et le chocolat coupés en morceaux au bain-marie.
Dans un saladier, fouettez le sucre avec les œufs pendant 2 minutes jusqu’à obtenir un mélange pâle et mousseux. Ajoutez le mélange beurre/chocolat. Mélangez puis incorporez la farine.
Versez la pâte dans un moule à charnière de 18 cm diamètre muni de papier sulfurisé (ou bien dans un cercle à pâtisserie beurré).
Enfournez pour 25 à 30 minutes en surveillant : les bords doivent être cuits mais le centre encore un peu tremblotant. A la sortie du four, laissez votre fondant refroidir à température ambiante pendant au moins 1 heure avant de le démouler.
Le praliné
Préchauffez votre four à 150°C.
Disposez les amandes et les noisettes sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Enfournez pendant 15 minutes en surveillant que les fruits secs ne brûlent pas. A la sortie du four, laissez refroidir.
Versez le sucre dans une grande casserole et faites-le chauffer sur feu moyen. Quand la moitié du sucre a fondu, mélangez doucement le caramel pour l’homogénéiser jusqu’à ce qu’il obtienne une couleur ambrée. Versez-le ensuite sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque. Laissez refroidir complètement avant de casser la plaque en morceaux entre vos mains ou en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie.
Versez les amandes, les noisettes et les morceaux de caramel durci dans un mixeur et mixez quelques minutes. Les morceaux vont d’abord se transformer en poudre de pralin, puis en pâte grossière, et enfin, quand l’huile des fruits secs se libérera, en pâte de praliné assez liquide (pensez à faire des pauses pour ménager votre robot et mélangez le praliné avec une cuillère de temps en temps pour l’aider un peu). Afin d’apporter de la texture à votre fondant, arrêtez-vous de mixer avant que le praliné ne soit trop lisse et liquide, il doit être aussi épais qu’une pâte à tartiner et un peu granuleux.
Les finitions
Étalez environ 80-90 gr de praliné sur le dessus du fondant au chocolat froid. Décorez éventuellement votre gâteau avec quelques moitiés de noisettes torréfiées.
Si vous ne le servez pas de suite, vous pouvez conserver votre fondant au réfrigérateur mais sortez-le au moins 1 heure avant de le déguster.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Dégustations dangereuses".