Gâteau de semoule au caramel
Recette totalement régressive, le gâteau de semoule était à la mode dans les années 70-80. C’est un délicieux dessert que l’on peut adapter selon les goûts, en le parfumant selon les envies.
J'espère que vous apprécierez cette version autant que nous 😋
Ingrédients pour 1 gâteau :
- 125 gr de couscous fin,
- 1 L de lait demi-écrémé,
- 75 gr + 100 gr de sucre,
- 3 œufs entiers + 1 jaune,
- 75 gr de raisins secs (facultatif),
- 4 cs de rhum brun (facultatif).
Préparation :
Préchauffez votre four à 160°C.
Dans un bol, mélangez les raisins avec le rhum (ou 4 cs d’eau si vous ne voulez pas d’alcool). Laissez gonfler.
Dans une casserole, faites chauffer le lait avec 75 gr de sucre. Aux premiers bouillons, ajoutez le couscous et remuez 10 minutes sur feu doux. Réservez.
Dans une autre casserole, faites chauffer 100 gr de sucre sur feu moyen. Laissez-le fondre sans remuer. Dès que le caramel blondit, versez-le au fond d’un moule d’environ 24 cm de diamètre.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige.
Dans la casserole contenant la semoule, incorporez les jaunes d’œuf un à un en mélangeant entre chaque ajout. Ajoutez les raisins et les blancs en neige en mélangeant délicatement avec une spatule.
Versez la préparation dans le moule et enfournez pour environ 45 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir le gâteau avant de le démouler. Servez tiède ou froid.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)