Paëlla
La paëlla est un plat de fête à base de riz rond, originaire de la région de Valence en Espagne. Elle tient son nom de la poêle qui sert à la cuisiner.
Je devais préparer un plat pour une grande tablée et j'ai alors eu l'idée de la paëlla que je ne vous avais jusqu'alors jamais partagé !
Connue dans le monde entier, ce plat populaire se compose au choix de viande, de poisson ou d'un mélange des deux, et varie aujourd'hui en fonction des goûts de chacun !
En effet, il existe autant de recettes de paëlla que de cuisiniers, donc adaptez cette recette à vos goûts. J'ai par exemple préféré le poulet au lapin, j'ai choisi du bouillon de volaille mais vous pouvez faire cuire votre paëlla dans une soupe de poisson diluée par exemple... Faites selon vos envies !
En tout cas, tout a disparu, c'est dire qu'elle a été appréciée 😋
Ingrédients pour 8 personnes :
- 600 gr de riz (cf. "petit conseil" en fin de recette),
- 8 pilons ou hauts de cuisse de poulet,
- 500 gr de calamars ou d'encornets (j'ai pris des anneaux d'encornets),
- 700 gr de moules (poids avec coque),
- 16 gambas ou grosses crevettes,
- 1 chorizo de 250 gr (fort ou doux selon goût),
- 1 poivron rouge,
- 1 poivron vert,
- 250 gr de petits pois,
- 600 gr de tomates,
- 2 oignons pour la paëlla + 1 pour la cuisson des moules,
- 3 gousses d'ail,
- 3 doses de safran,
- 2 L de bouillon de volaille,
- 5 cl de vin blanc sec (pour la cuisson des moules),
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
- 2 citrons pour le service.
Préparation :
Coupez les calamars ou encornets en morceaux s'ils sont gros.
Coupez le chorizo en rondelles.
Lavez les poivrons et coupez-les en deux. Ôtez les parties blanches et les graines puis coupez-les en lanières.
Pelez les tomates (si vous n'avez pas un bon épluche légume, plongez les tomates pendant une trentaine de secondes dans de l'eau bouillante puis ôtez la peau qui s'enlèvera toute seule). Coupez-les ensuite en deux, épépinez-les et concassez-les.
Épluchez et hachez les gousses d'ail.
Épluchez et émincez les oignons.
Lavez les moules et retirez les filaments s'il y en a. Ôtez les moules cassées ou ouvertes.
Dans une grande casserole, faites chauffer un filet d'huile d'olive puis faites-y revenir 1 oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez les moules, le vin blanc et poivrez (inutile de saler, les moules le sont bien assez). Mélangez et laissez cuire à feu vif en remuant de temps en temps. Quand toutes les moules sont ouvertes, coupez le feu et retirez les moules de la cocotte en prenant soin de conserver le jus de cuisson.
Dans une poêle à part, faites revenir rapidement les gambas dans un peu d'huile d'olive.
Dans un plat à paëlla, faites chauffer un filet d'huile d'olive puis faites-y cuire les morceaux de poulet sur feu moyen. Réservez dans un plat (si la cuisson est trop longue, vous pouvez la terminer au four).
Dans le plat à paëlla, faites revenir légèrement le chorizo. Déposez-le ensuite dans le plat avec le poulet et réservez.
Dans le plat à paëlla et dans le jus de cuisson et l’huile ayant servi aux cuissons précédentes, faites cuire les lamelles de poivrons sur feu doux jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (ajoutez un peu d'huile si nécessaire). Une fois cuites, déposez-les dans le même plat que celui du poulet et du chorizo.
Enfin, toujours dans le plat à paëlla, versez 3 cuillères à soupe d’huile d'olive et faites-y revenir sur feu vif les 2 oignons et les gousses d’ail. Lorsque les oignons sont translucides, ajoutez les tomates et les calamars (ou encornets) puis laissez cuire 2 minutes sur feu moyen-vif.
Mouillez en versant le bouillon des moules et deux louches de bouillon de volaille chaud. Ajoutez alors les petits pois, le safran, salez, poivrez et laissez cuire 5 minutes en remuant. Versez alors le riz, portez à ébullition et laissez ensuite cuire tout doucement, jusqu'à ce que le riz soit cuit, en ajoutant un peu de bouillon de volaille au fur et à mesure de la cuisson (si vous n'utilisez pas tout, c'est pas grave).
Cinq minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajoutez les ingrédients réservés pour les réchauffer. Servez dans le plat à paëlla avec les citrons coupés en quartiers.
Bonne dégustation !
Petit conseil : pour la paëlla, on utilise un riz de Valence légèrement arrondi. Mais j'avoue parfois utiliser du riz long (je m'excuse d'avance auprès des puristes), surtout lorsque je ne la prépare pas à la dernière minute, afin d'éviter de finir avec du riz collant et pâteux.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)