Cannelés Bordelais
Le cannelé est une spécialité bordelaise à pâte molle et fondante, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d'une fine croûte caramélisée.
J'avoue que j'ai déjà testé plusieurs recettes, plus ou moins sucrées, plus ou moins fondantes, et qui ont surtout plus ou moins réussi (petit clin d’œil à ma sœur suite à un beau loupé quand nous étions jeunes) !
e point le plus délicat de la confection de ces gourmandises réside dans la cuisson. Pour un meilleur résultat, il est conseillé d'utiliser les vrais moules en cuivre, mais au nettoyage ils posent parfois quelques problèmes et sont également plus contraignant lors du démoulage.
Dans tous les cas, puisque je n'ai pas ces moules traditionnels, je réalise cette recette avec des moules souples. Je vous propose donc la recette qui m'a satisfaite !
Attention, à préparer la veille.
Ingrédients pour 16 cannelés :
- 1/2 litre de lait (de préférence entier),
- 2 œufs entiers + 2 jaunes,
- 30 gr de beurre (+ 25 gr si moules en cuivre),
- 100 gr de farine,
- 230 gr de sucre en poudre,
- 1/2 gousse de vanille (à défaut, 1/2 cc d'extrait de vanille),
- 4 à 6 cs de rhum.
Préparation :
La veille
A l'aide d'un couteau, coupez en deux la demi gousse de vanille et grattez les graines.
Dans une casserole, faites bouillir le lait avec les graines de vanille (ou bien l'extrait de vanille) et le beurre.
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre puis incorporez les œufs préalablement battus, en une seule fois. Versez le lait bouillant progressivement en mélangeant doucement jusqu'à l'obtention d'une pâte liquide similaire à une pâte à crêpes. Laissez refroidir et ajoutez le rhum.
Placez au frigo pendant minimum 24 h (48 h maximum).
Le jour J
Une heure avant la cuisson, sortez la pâte du frigo.
Préchauffez votre four à 250°C.
Si vous utilisez des moules en cuivre, faites fondre 25 gr de beurre et beurrez vos moules.
Versez la pâte dans les moules en les remplissant jusqu'au 3/4. Déposez votre plaque ou vos moules sur une grille et enfournez pendant 12 minutes. Baissez ensuite le thermostat du four à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 1 heure.
Le temps de cuisson varie en fonction des fours (le miens n'est pas très puissant) et de votre goût. Le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.
A la fin de la cuisson, laissez tiédir avant de démouler, puis retournez les empreintes ou les moules en cuivre. Bonne dégustation !
Petit conseil : si votre four monte jusqu'à 300°C, enfournez pendant 6 minutes à 300°C puis baissez à 180°C et poursuivez pendant 1 heure.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)