Poires de coq au vin
La "poire de coq" est une variété locale de poires normande à cuire. Les anciens les appelaient "pé de cô" en patois Cauchois. Cuites au vin c'est un régal !
Vous pouvez également réaliser cette recette avec des poires conférence assez fermes.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 belles poires de coq ( à défaut, des poires conférence),
- 1 citron,
- 50 cl de vin rouge,
- 150 g de sucre en poudre,
- 1 cs de miel,
- 2 clous de girofle,
- 1 petit morceau d'écorce de cannelle,
- 1 gousse de vanille.
Préparation :
Dans une cocotte, portez à ébullition le vin avec le sucre et le miel. Incisez la gousse de vanille en deux et ajoutez-la avec les clous de girofle, la cannelle et le jus du citron.
Epluchez les poires (mais gardez les entières) et plongez-les délicatement dans le vin en prenant soin de les immerger totalement. Laissez cuire à feu doux pendant 25 à 30 minutes pour des poires conférence et entre 40 à 45 minutes pour des poires de coq. Les poires sont cuites une fois qu'elles sont bien fondantes (si les fruits utilisés ne sont pas murs, augmentez le temps de cuisson).
Vous pouvez faire réduire le jus et napper les poires avant de servir. Pour cela, sortez les poires de la cocotte et réservez-les dans un plat. Faites chauffer sur feu vif le vin jusqu'à ce qu'il épaississe et nappe légèrement puis arrosez les poires avec. Vous pouvez servir frais ou tiède.
Bonne dégustation !
Petit conseil : servez accompagné de biscuits sec et/ou d'une boule de glace vanille.